Résumé :
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Cette étude longitudinale explore les hypothèses de retard et de différence des modalités du développement des enfants à retard mental par rapport aux enfants tout-venant, au cours de la période sensori-motrice. Les performances aux "Echelles d'évaluation du développement cognitif précoce" (Nader-Grosbois, 1993) et aux "Early social communication scales" (Seibert et Hogan, 1982), à plusieurs séances évaluatives permettent d'identifier les similarités versus dissimilarités de patterns développementaux cognitifs, communicatifs et cognitivo-communicatifs. Cette étude permet les constats suivants : (a) pour les deux groupes d'enfants, des séquences développementales similaires, des homologies locales entre capacités cognitives, communicatives et cognitivo-communicatives ; (b) pour le groupe d'enfants à retard mental, une hétérochronie des rythmes développementaux, plus manifeste (particulièrement lors de transitions entre stade ou niveau). Cependant, des homologies locales très spécifiques prennent la forme de structurations cognitivo-communicatives individuelles, dans les deux groupes d'enfants.
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