Titre : | Stratégies parentales et scolarisation des enfants handicapés en France (2002) |
Auteurs : | Jean-Marc Lesain-Delabarre |
Type de document : | Article |
Dans : | Vie sociale (1, 2002) |
Pagination : | 41-57 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Méthodologie ; Etude prospective ; Parent ; Enfant ; Comportement social ; Estime soi ; Système éducatif ; Pratique professionnelle ; Enquête ; Enseignant ; Incapacité ; Participation ; Vécu ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Ecole ; Politique sociale |
Résumé : | La participation des parents à l'intégration scolaire en milieu ordinaire de leur enfant handicapé suppose de grandes compétences de leur part dans le "métier de parents" qui s'apprend progressivement et qui permet de donner un peu plus de poids aux exigences d'adaptation et de différenciation dans la scolarisation d'un enfant handicapé. L'auteur examine les enjeux de cette démarche et développe des registres d'activités stratégiques nécessaires aux parents pour acquérir les ressources leur permettant de lutter contre les résistances aux démarches intégratives. |