Résumé :
|
En 1999-2000, 180 classes-relais ont fonctionné et accueilli quelque 2.600 jeunes. Ce sont pour 80% des garçons, fréquemment issus de quatrième et cinquième, en difficultés scolaire et(ou) sociale ; les plus âgés étaient plus souvent déscolarisés et sont orientés vers la voie professionnelle. La moitié des élèves y séjournent un peu plus de trois mois. Le bilan d'ensemble de rescolarisation et de réinsertion dans un parcours de formation est positif. Il semble se confirmer au cours de l'année scolaire suivante : à la fin du premier trimestre, six élèves sur dix se retrouvent dans un système ordinaire de formation initiale et près des trois quarts sont suivis par une institution. Trois types de classes-relais émergent selon le public accueilli. Le premier, majoritaire (six sur dix) accueille plutôt des publics jeunes qui regagnent ensuite une classe de collège ; le deuxième (deux sur dix) accueille des élèves plus âgés et en plus grande difficulté, orientés plus souvent en LP. Le troisième (deux sur dix également) accueille des élèves encore plus en difficulté.
|