Titre : | Troubles cognitifs et psychoses infantiles : aspects psychodynamiques des troubles cognitifs et des troubles de l'apprentissage (2003) |
Auteurs : | Francisco Palacio Espasa |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue européenne du handicap mental (25, 2003) |
Pagination : | 72-81 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap mental ; Trouble apprentissage ; Handicap psychique ; Psychopathologie ; Narcissisme ; Personne handicapée ; Suisse ; Hôpital jour ; Développement intellectuel ; Evolution ; Autisme ; Psychose ; Enfant |
Résumé : | On propose de développer des rapports psychopathologiques et psychodynamiques des troubles cognitifs avec la psychopathologie psychotique archaïque (notamment les fonctionnements autistiques et déficitaires) et des troubles de l'apprentissage avec ceux de type dépressif. L'évolution thérapeutique des enfants psychotiques (autisme et pervasive developmental discorders) dans le cadre des hôpitaux de jour de Genève permet de faire des hypothèses concernant des mécanismes psychiques primitifs qui contribuent aux graves problèmes du développement cognitif chez ces enfants. Il s'agit notamment d'un fonctionnement narcissique destructif ou anti-paranoïde qui s'accompagne d'une très grande destructivité de la vie psychique mentale. Dans les cas d'évolution favorable de ces enfants psychotiques, on voit une amélioration des troubles cognitifs qui cèdent leur place à des problèmes de l'apprentissage scolaire en rapport avec des conflictualités dépressives de sévérité diverse. |