Titre :
|
L'évaluation des dyscalculies avec la batterie TEDI-MATH (2002)
|
Auteurs :
|
Jacques GREGOIRE ;
Marie-Pascale Noël ;
Catherine VAN NIEUWENHOVEN ;
Développement cognitif et activités logico-mathématiques. Rencontres d'orthophonie. 5
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (82, 2002)
|
Pagination :
|
52-65
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Diagnostic
;
Mathématique
;
Dyscalculie
;
Echelle
;
CALCUL
;
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Test
|
Résumé :
|
Le TEDI-MATH a été créé pour permettre l'évaluation diagnostique des troubles numériques chez des enfants en début d'apprentissage. Cet article a pour objectif de présenter les fondements théoriques de ce test, les compétences numériques qu'il permet d'évaluer et la manière dont ses résultats peuvent être exploités. La première section discute des fonctions assignées dès l'origine au TEDI-MATH par ses concepteurs. La seconde section explique les choix théoriques opérés et présente le modèle de base sur lequel le TEDI-MATH a été construit. La troisième section décrit les épreuves qui composent le test et les propriétés métriques des scores qu'il permet de recueillir. Enfin, une dernière section est consacrée à une étude de cas qui illustre la démarche d'interprétation et l'utilisation des résultats recueillis à l'aide du TEDI-MATH.
|