Titre : | Le plan d'intervention individualisé : pour une approche éthique de l'intervention en éducation spécialisée (2002) |
Auteurs : | Patrick BRUDERLEIN |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (19, 2002) |
Pagination : | 63-71 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Ethique ; Handicap mental ; Pratique professionnelle ; Education spécialisée ; Personne handicapée ; Méthode pédagogique |
Résumé : | Selon l'auteur, le domaine de l'éducation spécialisée s'avère être par définition particulièrement sujet aux conflit éthiques ou déontologiques. Dans cette perspective, il montre comment l'utilisation de Plans d'intervention individualisés (PII) permet de prévenir et d'éviter certains de ces conflits. Il examine particulièrement trois domaines : - la collaboration entre professionnels ; - l'évaluation des forces et faiblesses des personnes ; - l'évaluation de l'efficacité des interventions. Les PII doivent cependant être considérés comme une méthode ouverte à toutes approches qui permet une autorégulation efficace du travail des professionnels du domaine. |