Résumé :
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Très peu de publications ont été consacrées aux effets de certains facteurs de la vie des mères sur l'apprentissage des aptitudes parentales et sur le développement des enfants. C'est sur cet aspect des relations entre des mères présentant une déficience intellectuelle et leurs enfants que portent les études expérimentales, effectuées en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, recensées dans cet article. On s'est appuyé pour la présentation de ces études sur le modèle interactionnel hypothétique de Feldman (2002) qui tente d'expliquer l'influence des facteurs biographiques et du niveau de soutien sur les habiletés parentales et le comportement des enfants. L'article rend compte des facteurs liés à la santé physique et psychologique des mères déficientes intellectuelles, à l'estime de soi, au stress. La formation à la parentalité proposée à ces femmes porte sur la sécurité de l'enfant, les inter-actions, la prévention des mauvais traitements et négligences. L'effet de ces formations est évalué ainsi que les éléments qui favorisent leur efficacité.
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