Résumé :
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Cette recherche concerne l'exploitation des données de l'enquête HID, à la fois du point de vue de l'analyse des déterminants de la gène éprouvée dans les déplacements, et du point de vue de la description des pratiques de déplacement constatées chez les enquêtés la veille de la venue de l'enquêteur. Par ailleurs, une réflexion était menée parallèlement, en vue d'améliorer le questionnement relatif aux situations de gênes dans les déplacements dans la nouvelle enquête Transport Ile-de-France, prévue pour 2002. Une place particulière est ainsi accordée ici aux déplacements des franciliens. Les résultats obtenus concernent : - le handicap, la gêne dans les déplacements et les comportements généraux de déplacements, les analyses montrent que l'accessibilité et les difficultés rencontrées dans l'usage des moyens de transport collectifs sont globalement très reliés au niveau de gènes constatés dans les déplacements ; - la pertinence de la prise en compte de l'environnement géographique des personnes et les problèmes posés ; - la relation entre déficience, incapacité, gène ressentie dans les déplacements et zone géographique, cas particulier de l'Ile-de-France, c'est ainsi que les déficients non moteurs avec incapacité sont 46 % à déclarer des difficultés d'accès aux transports en Ile-de-France alors qu'ils sont 40 % sur la France entière.
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