Résumé :
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Ce rapport présente une synthèse de documents préparés pour une conférence sur les étudiants handicapés, qui s'est tenue à Grenoble en 1999, ainsi qu'une analyse réalisée récemment sur la base d'études de cas menées en 2002 au Canada, en France et au Royaume-Uni. Les études de cas ont eu pour objectif de fournir des informations sur les bonnes pratiques en vigueur dans les pays visités, mais aussi d'identifier les domaines où des actions supplémentaires sont nécessaires. L'étude n'entend pas comparer les pratiques des pays concernés. Un tel objectif paraît quasi impossible aux auteurs, tant les conditions d'institutionnalisation des modes de prise en charge, les modes d'organisation sociale sont prépondérants dans les pratiques observées. L'augmentation généralisée de fréquentation des universités par des étudiants handicapés présente cependant des caractéristiques très différentes selon les pays. Après avoir relevé pour chacun des trois pays : les possibilités d'accès à l'enseignement supérieur, les profils des populations accueillies, les contextes législatifs, réglementaires, organisationnels et financiers, les aides et les soutiens existants, les stratégies des établissements en matière d'admission, d'accompagnement, d'insertion professionnelle, de logement et de l'accès à l'enseignement à distance, le dernier chapitre dégage certaines logiques régissant l'accueil des étudiants handicapés et tente de présenter certaines recommandations d'ordre général.
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