Résumé :
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Il existe de multiples manières de rendre compte, aujourd'hui, d'un phénomène aussi complexe que celui de l'échec scolaire. Des problématiques éthiologiques peuvent ainsi mettre en évidence les variables psychologiques, sociales, organisationnelles, responsables des difficultés d'apprentissage des enfants scolarisés. Ce n'est pas l'orientation de ce travail qui porte moins sur le constat des difficultés scolaires que sur la manière dont celui-ci a été effectué. Il ne s'agit pas de se demander "pourquoi votre fille est muette ?" mais plutôt : "comment l'est-elle ?" et l'on sait qu'en l'occurence, c'est la surdité du contexte dramatique qui est interrogée. Finalement l'objet théorique de cette recherche porte sur l'ensemble du processus ayant pour origine le constat des difficultés scolaires d'un enfant et pour terme la prise en charge éventuelle de cet enfant par les institutions concernées. L'hypothèse générale est, en effet, que les différents moments du processus d'identification et de la prise en charge de l'inadaptation scolaire sont des phénomènes construits par l'interaction d'un certain nombre d'acteurs individuels et collectifs et qu'ils procèdent ainsi d'enjeux idéologiques, institutionnels ou sociaux, variables selon les acteurs concernés. Ce processus comprend deux moments essentiels : celui de l'identification de conduites et de comportements scolaires comme "déviants", et celui de l'élaboration des décisions qui peuvent aboutir à un mode particulier de prise en charge spécialisée.
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