Résumé :
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"Debout avec les autres"... Quelques mots qui indiquent sans doute dans quel sens travaille l'équipe du Centre de Rééducation Motrice d'Antony auprès des jeunes enfants paraplégiques qui lui sont confiés. L'équipe pluridisciplinaire du CRM fait succéder à une multiplicité d'interventions techniques émiettées entre la neurologie, l'orthopédie et l'urologie... une réponse unifiée, coordonnée, harmonieuse, adressée à la personne de l'enfant et à sa famille. Cette recherche est née de l'interrogation inquiète de l'équipe sur son propre travail : l'internat précoce, le poids et la complexité de soins contraignants - parfois intrusifs - n'ont-ils pas un impact négatif sur le développement de l'enfant et sa future insertion familiale et scolaire. La découverte fondamentale de cette recherche est l'affirmation motivée, démontrée même, à travers un arsenal assez lourd d'évaluations psycho-techniques standardisées que l'enfant paraplégique parvient à fonder son unité, attestée par la normalité de son développement cognitif, langagier, affectif. Les difficultés dans l'un ou l'autre de ces axes, lorsque l'enfant en rencontre, sont labiles en dépit de la coupure du vécu corporel, en dépit des séparations réitérées, des contrariétés d'appareillage et de soins. Dans une deuxième partie de cette recherche, l'étude des interactions entre l'enfant et ses différents milieux de vie : la famille, les membres de l'institution, l'école... montrent que cette normalité n'est pas le fruit du hasard mais d'un "holding" : soutien pensée, concerté que ces milieux s'apportent les uns aux autres et apportent à l'enfant. L'équipe du CRM, qui a voulu cette interrogation sur elle-même, partage aujourd'hui avec tous les praticiens, la preuve que soin et éducation spécialisée sont, quand les déficiences sont graves et complexes, des détours nécessaires et légitimes qui seuls préparent de véritables et solides insertions familiales et scolaires dans la mesure où ces détours sont de qualité.
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