Titre :
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Etude différentielle des manifestations dépressives et anxieuses chez des enfants de 8 à 12 ans scolarisés en milieu normal et spécialisé (2001)
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Auteurs :
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André MARIAGE ;
Karine David
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Type de document :
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Article
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Dans :
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REVUE EUROPEENNE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE (51, 3, 2001)
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Pagination :
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147-157
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Enfant
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Psychologie
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Estime soi
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Etat dépressif
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Difficulté scolaire
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Echelle
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Facteur psychologique
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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Trouble anxieux
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Etude comparée
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Résumé :
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Cette recherche étudie le rapport entre anxiété et dépression et situation scolaire à travers une étude comparative des troubles dépressifs et anxieux auprès de 197 enfants fréquentant soit une classe normale avec retard scolaire, soit sans retard scolaire, soit une classe spécialisée. On fait l'hypothèse que les élèves de classes spécialisées et de classes normales avec retard sont plus déprimés et anxieux que ceux des classes normales sans retard. Les échelles utilisées permettent de déterminer la sévérité des symptômes. Des différences apparaissent dans le sens attendu entre les deux groupes fréquentant des classes normales. Il semble que les processus de comparaison sociale entre pairs affectent la représentation de soi : les enfants du groupe retard sont davantage exposés que ceux des groupes spécialisé et normal à une dévalorisation sociale et à une auto-dépréciation.
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