Résumé :
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Dans son troisième rapport annuel, rendu public le 4 juin 2002, le médiateur de l'Education nationale, a choisi de mettre l'accent sur le traitement de la différence en milieu scolaire, notamment du handicap... Les problèmes tiennent moins à l'absence ou à l'inadéquation des textes, qu'à un manque, parfois, de volonté pour trouver la solution adéquate, souligne-t-il. Il pointe aussi parfois, la réticence des directeurs d'école, pour lesquels l'accueil d'un enfant handicapé peut être source de complications. En somme, l'institution peine à dégager les moyens nécessaires. Le médiateur dégage plusieurs propositions : - développer encore les formations préparant les maîtres à l'accueil d'enfants atteints de handicap ; - ne pas hésiter à inverser la logique qui prévaut actuellement dans la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire en inscrivant tous les enfants handicapés de manière systématique dans l'établissement scolaire de leur secteur (puisque tous les enfants de 6 à 16 ans sont soumis à l'obligation scolaire). Ceux qui rencontreraient de trop grandes difficultés pourraient être pris en charge dans d'autres structures, "à l'intérieur du système éducatif ou, exceptionnellement, à l'extérieur". Un renversement de principe qui "constituerait une véritable révolution" mais qui "correspond à une grande attente sociale".
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