Titre : | Enquête sur le rôle des dispositifs médico-social sanitaire et pédagogique dans la prise en charge des troubles complexes du langage |
Auteurs : | Anne-Chantal Rousseau-Giral ; Catherine Bizot ; Bernard Gossot ; Yveline RAVARY ; Hélène STROHL ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (Paris, FRA) ; Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), 2002 |
Description : | 86 p. / annexes (61 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prise charge ; Trouble langage ; Communication écrite ; Communication orale ; Dépistage ; Trouble comportement social ; Langage ; Rééducation ; Rapport |
Résumé : | La première partie de ce rapport est consacrée d'une part à l'analyse des dispositifs existants dans leur capacité à identifier et à prendre en charge les enfants souffrant de troubles complexes du langage et d'autre part, à un état des lieux de la situation sur le territoire. Les dispositifs pédagogiques et de soins existants : l'école, les dispositifs sanitaire et médico-social, le secteur libéral (les orthophonistes), la médecine scolaire, l'offre ambulatoire (les CAMSP, les CMPP, les CMP...). La deuxième partie présente des propositions en vue d'une meilleure appréhension de ces troubles. |