Résumé :
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Les enfants réputés déficients intellectuels légers présentent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. L'étude des performances de lecture des enfants et leur évolution au cours de leur scolarité élémentaire croisée avec les informations psychologiques montre que les difficultés constatées ne se fondent pas exclusivement sur une simple altération des capacités. L'analyse des entretiens effectués avec les enseignants indiquent par contre une corrélation entre les conceptions des maîtres, les pratiques pédagogiques mises en oeuvre et les résultats obtenus. Les difficultés des enfants appellent de leur part une proposition d'activités réifiées de lecture. Fortement axées sur les connaissances infralexicales et phrastiques, elles induisent des obstacles dans la disponibilité attentionnelle permettant de traiter les unités de sens à la fois sur un plan local et global, au niveau de la phrase et à celui du sens général du texte. L'approche linéaire implicite de cette démarche pédagogique affleurant dans les entretiens, les évaluations et les commentaires, semble constituer un véritable frein à l'apprentissage.
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