Titre :
|
Aider les élèves en difficulté à l'école élémentaire (2002)
|
Auteurs :
|
Joëlle POJE ;
Christian ALVES ;
François BOULE ;
Rémi CASANOVA ;
Hervé CELLIER ;
Michel CHARLAT ;
Marie-Madeleine CLUZEAU ;
Georges Cognet ;
Paul Fernandez ;
Joël JEZEQUEL ;
Claudette LAVALLEE ;
Luc MARTIGNAGO ;
Nicole MOSCONI ;
Joëlle POJE-CRETIEN ;
Jacqueline PUYALET ;
Jean-Luc Rinaudo ;
Gino SCHLANSER ;
Robert VOYAZOPOULOUS ;
Céline VRIDAUD
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue de l'AIS (17, 2002)
|
Pagination :
|
3-110
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Soutien scolaire
;
Processus apprentissage
;
Elève
;
Echec scolaire
;
Difficulté scolaire
;
Trouble apprentissage
;
Ecole élémentaire
;
Enseignement primaire
;
Enfance en difficulté
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Psychologue
|
Résumé :
|
Il s'agit d'un dossier très riche portant sur les sujets suivants : - causes de signalement au RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) des élèves de cycle 1 et approche de la notion de difficulté scolaire telle qu'elle apparaît aux enseignants ; - présentation du travail du psychologue scolaire dans sa dimension affective ; - manière dont les enseignants parlent de leurs élèves en difficulté à l'occasion des activités informatiques et des rapports de ces élèves à cette discipline ; - contribution du psychologue à l'aide aux élèves en difficulté par une approche multifactorielle des causes des troubles d'apprentissage ; - l'aide aux élèves en difficulté aux Pays-Bas ; - présentation d'un travail d'aide aux apprentisages mené par un maître option E (rééducation en RASED) : mémoire, organisation de l'espace, activités logiques. Dans le cadre du travail rééducatif en RASED : - présentation d'outils pour concilier la logique du sujet et la logique des apprentissages ; - la mise en jeu du corps en rééducation ; - la pratique d'activités scientifiques peut-elle aider les élèves en difficulté ? - valeurs partagées entre enseignants spécialisés et enseignants de classes ordinaires.
|