Titre : | L'intégration scolaire des enfants handicapés auditifs ou les sourdes violences (2001) |
Auteurs : | Jean-Louis DOREY ; Association nationale des communautés éducatives -ANCE- GTN surdité(s). De l'intégration à la co-éducation. Journées d'études, 2001-03-22, Nîmes |
Type de document : | Article |
Dans : | Liaisons, Bulletin du CNFEDS (5, 2001) |
Pagination : | 1-19 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Facteur psychologique ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Adolescent ; Facteur ; Enfant ; Psychologie |
Résumé : | L'auteur analyse la situation des enfants sourds intégrés dans les structures ordinaires et souligne les difficultés de cette intégration. Cette "violence" inévitable que subit l'enfant et ses parents pourrait être réduite si l'on entourait l'intégration de médiation humaine et ceci très précocement. Le travail devrait porter sur un repérage des écarts creusés entre les attentes des familles et les possibilités de l'enfant. |