Résumé :
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Les troubles spécifiques du langage oral et écrit touchent respectivement 5% des enfants d'âge scolaire, dont 1% dans une forme sévère (dysphasie et dyslexies). Leur diagnostic nécessite une évaluation précise, médicale et paramédicale. Ils sont actuellement, par les pouvoirs publics, insuffisamment reconnus, diagnostiqués et pris en charge. Ceci conduit bien souvent ces enfants, porteurs de troubles sévères et spécifiques, à l'illettrisme, malgré la préservation de leurs capacités intellectuelles. Leur prise en charge nécessite une évaluation détaillée des fonctions cognitives altérées et préservées. Ceci conduira à un projet thérapeutique précis, qui devra être inclus dans la pédagogie et être évalué. Les centres de référence sur ces troubles ont pour vocation de permettre l'évaluation précise de ces enfants, de les prendre en charge en rééducation intensive et en scolarité spécialisée, harmonisée sur la rééducation des plus sévèrement atteints. Ceci permet de passer le cap toujours difficile de la lecture pour un enfant dysphasique et d'améliorer au mieux la lecture et l'orthographe pour un enfant dyslexique. Ces centres permettent par ailleurs, en lien avec la recherche, l'évaluation et l'amélioration des techniques de soins.
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