Résumé :
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Les troubles spécifiques du langage oral et écrit sont actuellement considérés comme des troubles neuropsychologiques, responsables de difficultés scolaires et culturelles, alimentant une grande partie de l'illettrisme ambiant. La dyslexie est un trouble durable, résistant à la pédagogie collective, faisant souvent suite à un trouble préalable du langage oral, et nécessitant une rééducation orthophonique précoce, individuelle, spécifique au typage du trouble, et intensive. Trop de rééducations sont à la fois tardives et légères (une fois par semaine ne suffit pas). Des preuves scientifiques suffisantes existent aujourd'hui pour définir les bases d'un trouble neuropsychologique, cérébral, à l'origine de la dyslexie. Les enfants sont conscients de leur difficulté, longtemps motivés, patients, engagés dans l'effort scolaire, à condition de ne pas être incompris voire rejetés. Dépressions, troubles anxieux, inertie, mais aussi troubles des conduites sociales peuvent émailler l'évolution sociale lorsque l'échec scolaire et l'incompréhension persistent.
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