Titre :
|
Curriculum access for pupils with disabilities : an Irish experience (2002)
|
Auteurs :
|
M. SHEVLIN ;
M. KENNY ;
E. MC NEELA
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Disability, handicap and society (17, 2, 2002)
|
Pagination :
|
159-169
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Irlande
;
Enseignement secondaire
;
Polyhandicap
;
Recherche action
;
Scolarité
;
Intégration scolaire
;
Méthodologie
|
Résumé :
|
Des élèves handicapés issus d'un collège d'enseignement secondaire rendent compte de leurs expériences d'intégration scolaire et de leur accès aux programmes scolaires en milieu ordinaire. Il en ressort que l'environnement physique représente un obstacle considérable dans leur accès aux programmes scolaires et dans leur tentative de maintenir une relation d'indépendance vis-à-vis de leurs pairs non handicapés et de leurs enseignants. Les difficultés et les opportunités rencontrées dans un domaine s'entrecroisent dans un autre et empirent. Les auteurs soulignent la nécessité d'adapter l'environnement physique aux besoins spécifiques des élèves handicapés pour leur favoriser l'accès aux cours et aux programmes.
|