Titre :
|
Les enseignements adaptés dans le second degré (2001)
|
Auteurs :
|
André Philip, coor. ;
Hervé Benoit, coor. ;
François BOULE, coor. ;
Jean-Jacques CARPENTIER, coor. ;
Jean-Christophe COQUILHAT, coor. ;
Alain DELPIROU, coor. ;
Jean-Pierre Garel, coor. ;
Brigitte MOULINET, coor. ;
Dominique MOUTOUNET, coor. ;
Patrice Renaud, coor. ;
Ivan THERY, coor. ;
Jean-Michel THIEULENT, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue de l'AIS (14, 2001)
|
Pagination :
|
7-111
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Mathématique
;
Pédagogie adaptée
;
Education physique
;
Enseignement spécialisé
;
Langue vivante
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Formation professionnelle
;
Enfant
;
Géographie
;
SEGPA
;
Enseignement secondaire
;
Discipline enseignement
|
Résumé :
|
Les enseignements adaptés dans le second degré sont une création récente, seize ans au plus. Le dossier propose quelques jalons pour analyser leur histoire et caractériser les phases de leur évolution. Il propose aussi un examen des conceptions et des pratiques d'adaptation en usage avec des élèves en difficulté, en essayant de discerner des conditions institutionnelles propices à leur diffusion. Si certaines difficultés sont partagées par tous les enseignants, d'autres sont plus spécifiques à une discipline donnée.
|