Titre : | Enfants et adolescents handicapés mentaux aux Etats-Unis : le P.I.E. comme outil d'intégration scolaire et de préparation à la vie adulte (2000) |
Auteurs : | Association nationale en faveur des personnes handicapées mentales -ARC ; Rencontres internationales. Institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ? 2000-05-29, La Grande-Motte. |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (294-295, 2000) |
Pagination : | 73-83 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Participation ; Donnée statistique ; Intégration scolaire ; ESMS ; Personne handicapée ; Incapacité ; Accompagnement social ; Passage en milieu ordinaire ; Programme ; Socialisation ; Emploi ; Intégration sociale ; Adolescent ; Adulte ; Etats Unis ; Texte officiel ; Parent ; Histoire de vie ; Enfant ; Handicap mental ; Définition |
Résumé : | Ce document rend compte d'un dispositif spécifique et officiel qui établit les besoins éducatifs de l'enfant handicapé mental et qui rédige un programme identifiant les objectifs à atteindre et les services qui lui seront nécessaires tout au long de sa scolarité. Ce dispositif favorise la transition de l'enfant dans la vie sociale en le préparant à quitter l'école au moment opportun ; il favorise également son insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé et son accession à un logement indépendant ou collectif. Ce dispositif examine annuellement chaque progrès de l'enfant afin de déterminer l'évolution en cours et ses besoins futurs. |