Titre :
|
Les adaptations à promouvoir dans la mise en oeuvre des enseignements proposés en SEGPA et en EREA (2000)
|
Auteurs :
|
Michel Duyme ;
Serge Boimare ;
François BOULE ;
Sylvie CEBE ;
Jean-Christophe COQUILHAT ;
Jean-Pierre MICHAUT ;
Alain MOAL ;
Jean-Louis PAOUR ;
André Philip ;
Serge Thomazet
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue du CERFOP (15, 2000)
|
Pagination :
|
5-91
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education
;
Ecole
;
Elève
;
SEGPA
;
Pédagogie
;
Difficulté scolaire
;
Pédagogie adaptée
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
EREA
|
Résumé :
|
La rénovation des enseignements adaptés proposés dans les SEGPA et les EREA conditionne l'intégration future des élèves en difficulté. Les auteurs réfléchissent sur les adaptations à promouvoir dans ces établissements en confrontant leurs points de vue aussi bien sur les approches théoriques de la notion d'adaptation que sur les fonctions exercées et les disciplines pratiquées dans les SEGPA et les EREA. Ils rendent compte des enjeux actuels de l'enseignement adapté, de la problèmatique des adaptations scolaires qui, selon eux, témoignent d'une éthique en dehors de leur pertinence éducative et pédagogique.
|