Titre :
|
L'intégration d'enfants à besoins éducatifs en milieu scolaire non spécialisé
|
Titre du livre :
|
|
Auteurs :
|
J.J. DETRAUX
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Bruxelles [BEL] : Mardaga, 2001
|
ISBN :
|
978-2-87009-754-0
|
Description :
|
441-467 / biblio. (3 p.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
|
Mots-clés :
|
Théorie
;
Idéologie
;
Polyhandicap
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Facteur
;
Enfant
;
Définition
|
Résumé :
|
L'auteur commence par examiner les idéologies et les grands courants qui ont conduits à proposer de plus en plus l'intégration de l'enfant handicapé en milieu ordinaire puis les résultats des évaluations faites sur les pratiques issues de ces courants d'idées. Il étudie les recherches en matière d'intégration en mettant l'accent sur les quelques points de repères dont on dispose et notamment ceux issus de travaux de l'Union européenne et susceptibles de donner aux professionnels et aux parents un cadre pour mener un processus d'intégration dans l'intérêt de l'élève. Enfin, on regarde les apports, riches et moins riches de ces discours et de ces pratiques sur l'enseignement en général. L'intégration sera alors considérée comme un facteur analyseur de pratique d'apprentissage.
|