Résumé :
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Le lycée Jules Renard de Nevers fut le premier lycée public en France à préparer des élèves sourds au bac. Il était intéressant, après 20 ans d'expérience, de se demander si la structure mise en place correspondait à ce dont les jeunes avaient besoin pour réussir et s'épanouir. Regroupés dans une clase spécifique, ils sont intégrés dans un lycée ordinaire les préparant à un bac S en 4 ans. Ils passent le bac dans les mêmes conditions d'anonymat que les entendants et poursuivent des études diversifiées de plus en plus longues. L'autonomie, le sens des responsabilités concourent à rendre les jeunes sourds plus volontaires, plus combatifs, plus persévérants, tout en favorisant une harmonie relationnelle avec les entendants. Motivation, intégration et communication avec les entendants, maîtrise de la langue sont des éléments essentiels pour une bonne adaptation au monde du travail. Un obstacle demeure : l'usage du téléphone. Malgré la surdité, les anciens élèves du lycée Jules Renard se sentent bien intégrés dans la vie sociale et professionnelle.
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