Titre :
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Familles, fratries (2000)
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Auteurs :
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Alexis Karacostas, préf. ;
Alix Bernard, préf. ;
Cyril COURTIN, préf. ;
Sophie DALLE, préf. ;
Claire EUGENE, préf. ;
Corinne GACHE, préf. ;
François GROSJEAN, préf. ;
René RIVARD, préf. ;
Daniel Terral, préf.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Surdités (3, 2000)
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Pagination :
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3-123
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Relation parent enfant
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Personne handicapée
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Trouble audition
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Annonce handicap
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Parent
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Famille
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Enfant
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Fratrie
;
Multilinguisme
;
LSF
;
Relation mère enfant
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Résumé :
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Les articles de ce numéro spécial, consacré aux relations des enfants sourds et de leurs parents entendants, relatent les modes de communications adoptés dans ces familles. La langue des signes est souvent utilisée dans ces échanges parents-enfants et fratrie entendante-enfant sourd. Les auteurs se sont penchés sur le parcours de ces familles où coexistent la langue des signes et le français parlé. Les portraits de "communication bilingue" montrent la diversité des situations réalisées à partir d'un principe pourtant identique. Un autre article analyse l'incidence du mode de communication sur les interactions langagières parents entendants-enfant sourd. La communication entre un thérapeute entendant et un patient sourd est également abordé. Deux articles traitent de la place dans la société des familles confrontées à la déficience auditive de leurs parents. Ce numéro est un grand plaidoyer pour le bilinguisme et pour une plus grande souplesse de coexistence des deux modes de communication : langue des signes, langue orale.
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