Titre :
|
Enseignement spécial en Europe : structures, historique, formation des enseignants... (2001)
|
Auteurs :
|
Arlette DELHAXHE ;
Annick SACRE ;
Réseau EURYDICE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue de l'AIS (13, 2001)
|
Pagination :
|
157-171
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Union Européenne
;
Scolarisation
;
Donnée statistique
;
Education spécialisée
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Hongrie
;
Pologne
;
Roumanie
;
Intégration scolaire
;
Historique
;
Personne handicapée
;
Lituanie
;
Organisation
;
Programme
;
Europe
;
Etude comparée
|
Résumé :
|
La quatrième édition de "chiffres clés de l'Education en Europe" a été publiée au début de l'année 2000. Elle couvre tous les niveaux d'enseignement, y compris l'enseignement spécial. Cet article reprend l'essentiel de la présentation du système éducatif spécialisé ou de toutes les formes d'intégration scolaire des enfants aux besoins éducatifs spéciaux dans les pays de l'Europe. L'évolution de ces structures (au 20e siècle) est présentée ainsi que les modèles d'organisation de l'enseignement des enfants handicapés. L'accent est mis sur le développement de l'intégration scolaire et l'organisation du soutien. La formation des enseignants est abordée. L'article fournit le pourcentage d'enfants handicapés dans les structures spécialisées et ordinaires.
|