Titre : | Le soutien aux enseignants : organisation du soutien aux enseignants travaillant avec les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire : tendances dans 17 pays européens |
Auteurs : | Victoria SORIANO ; Agence européenne pour le développement des besoins éducatifs spéciaux ; European agency for development in special needs education |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Middelfart [Danemark] : European Agency for Development in Special Needs Education, 1999 |
ISBN : | 978-87-90591-07-6 |
Description : | 128 p. |
Langues: | Français |
Classement : | XC10/ (GENERALITES, CONFLIT ENSEIGNANTS) |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Islande ; Maître école ; Enseignant ; Union Européenne ; Enfant ; Facteur ; Assistance ; Travail équipe ; Europe ; Norvège ; Personne handicapée ; Soutien psychosocial |
Résumé : | Ce document vise à fournir une information sur les aspects suivants : quand et comment le soutien aux enseignants a-t-il lieu, à qui s'adresse-t-il, avec quels moyens humains et matériels - la formation des enseignants et l'aide d'un enseignant spécialisé sont des moyens de soutien particulièrement retenus. L'enquête présente 3 études de cas impliquant des élèves aux besoins différents (un trisomique, un sourd, un IMC) intégrés en école ordinaire au Portugal, en Angleterre et en France. Sont décrits les moyens mis en oeuvre pour faciliter leur intégration. |