Titre :
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Schéma d'appui régional. Etat des lieux sur les pratiques des établissements de la région Poitou-Charentes
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Auteurs :
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Marc LACAUD ;
Dominique DUJARDIN ;
Jawad HAJJAM ;
SC Conseil (Strasbourg, France)
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Strasbourg [France] : SC Conseil, 2001
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Description :
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89 p. / annexes
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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POITOU-CHARENTES
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Personne handicapée
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Intégration professionnelle
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Emploi
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Intégration sociale
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Adolescent
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Adulte
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Histoire de vie
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Pratique professionnelle
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Enquête
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ESMS
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IME
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Passage en milieu ordinaire
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Vie institutionnelle
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Résumé :
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A la demande de l'AGEFIPH, de la DRASS et de la DRT une enquête a été menée par questionnaire (reproduit en annexe, 24 pages) auprès de 51 IME/IMPro en vue d'élaborer un schéma d'appui régional devant favoriser les sorties des jeunes vers le milieu ordinaire de formation et de travail. L'enquête porte sur la manière dont les établissements préparent les résidents -déficients mentaux pour la plupart- à leur sortie de la structure et à l'intégration. L'activité des établissements concernant le développement de l'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale a été évaluée. Celle-ci passe également par le passage vers un logement indépendant ; près de la moitié des établissements en possèdent. Il est proposé des ateliers d'apprentissage plus ou moins professionnels : tâches ménagères, peinture, horticulture... et découverte de l'entreprise. Page 42, un tableau des sorties révèle qu'elles s'équilibrent vers le milieu protégé et le milieu ordinaire, mais au bout d'un an le nombre de contrats en CDD ou CDI se dégrade et se pose alors la question du maintien de ces jeunes en milieu ordinaire. L'enquête a tenté de répertorier l'ensemble des secteurs d'activité vers lesquels travaillent les établissements et s'est intéressé aux modes de collaborations et leurs modalités de mise en place : le bâtiment est le secteur le plus prisé suivi de l'agriculture. La famille occupe une place de partenaire privilégié pour 42 % des établissements ; elle est associée au parcours du jeune de l'entrée à la sortie dans 19 % des structures et ceci en fonction du comportement des familles.
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