Titre :
|
Favoriser l'apprentissage et la généralisation d'interactions sociales chez des enfants présentant une déficience intellectuelle (2000)
|
Auteurs :
|
Yves Lachapelle ;
Richard L. COTE ;
Gaétan GAGNON ;
Wilfrid PILON
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (11, 1, 2000)
|
Pagination :
|
43-55
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Canada
;
Behaviorisme
;
Québec
;
Enfant
;
Handicap mental
;
Ecole maternelle
;
Situation d'apprentissage
;
Personne handicapée
;
Processus apprentissage
;
Intégration sociale
|
Résumé :
|
L'étude porte sur les effets d'un procédé d'apprentissage des interactions sociales, sur leur augmentation et leur généralisation à d'autres pairs et d'autres activités. Le cadre théorique s'inspire de la théorie du béhaviorisme psychologique de Staats. Sept enfants présentant une déficience intellectuelle, intégrés en maternelle régulière, participent au procédé d'entraînement. Ils présentent tous une augmentation et une généralisation des interactions sociales à d'autres pairs et à d'autres activités.
|