Titre :
|
Analyse des besoins de formation chez les intervenants en déficience intellectuelle des CRDI de Montréal : changements, impacts, compétences (2000)
|
Auteurs :
|
Michèle CHOQUET
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (11, 1, 2000)
|
Pagination :
|
5-14
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Formation professionnelle
;
Canada
;
Analyse besoin
;
Québec
;
Etablissement réadaptation fonctionnelle
;
Formation continue
;
Soins de suite & réadaptation
;
Handicap mental
;
Enquête
;
ESMS
;
Personnel
|
Résumé :
|
Cette étude répond à la volonté de la Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle de relever le niveau de formation de ses membres. Cinq centres de réadaptation de l'Ile de Montréal ont mené une enquête de besoins en formation continue auprès des intervenants du milieu. L'article décrit les résultats globaux de l'enquête selon quatre volets : les changements dans les tâches et les méthodes, les nouvelles compétences qui en découlent, l'arrimage avec les contenus de formation et l'intérêt pour une formation de type certificat. Les conclusions jouent en faveur d'une formation qui offre aux intervenants les outils permettant l'intégration de nouvelles pratiques professionnelles pour améliorer la qualité des services dispensés auprès de la clientèle des centres de réadaptation.
|