Titre : | Ateliers thérapeutiques de contes (2000) |
Auteurs : | Agnès LAGUIER ; Valérie BESSIRE |
Type de document : | Article |
Dans : | Confluences. La revue des cmpp et des camsp (46, 2000) |
Pagination : | 22-28 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Thérapeutique ; Psychose ; Enfant ; Psychologie ; Conte ; Pratique professionnelle ; Enfance en difficulté ; Jeu |
Résumé : | Les auteurs rendent compte des ateliers contes du CMPP d'Arles auxquels participent un groupe d'enfants psychotiques âgés de 7 à 10 ans, poursuivant un cursus scolaire dans lequel ils rencontrent des difficultés d'insertion. La structure du conte représente pour l'enfant psychotique un cadre dont il s'empare pour asseoir son existence. Les images du conte représentent une greffe symbolique sur son imaginaire défaillant. Le conte lui permet une certaine cohésion. Il apprend un code préconstitué et validé qu'il réemploie simplement pour devenir un outil dans sa création personnelle et pour n'obéir qu'à sa logique interne. |