Titre : | Prédire et dépister précocement les dyslexies de l'enfant : quelques questions théoriques et méthodologiques (2000) |
Auteurs : | Séverine CASALIS |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (204, 2000) |
Pagination : | 19-33 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Diagnostic précoce ; Dyslexie ; Enfance en difficulté ; Langage ; Méthodologie |
Résumé : | A l'heure actuelle, la question qui se pose est de savoir quelles sont les habiletés qui permettraient de repérer le plus tôt possible les enfants dyslexiques. La méthode consiste à savoir si les caractéristiques qui sont systématiquement associées aux dyslexies de l'enfant sont présentes avant l'apprentissage de la lecture. L'auteur examine deux points en termes de déterminants précoces pour les dyslexies. Ce sont le déficit phonologique et le déficit visuel. Néanmoins, la grande majorité des dyslexies est associée aux troubles phonologiques repérables avant l'apprentissage de la lecture. |