Titre :
|
La représentation de l'espace chez des enfants IMC : rôle de l'image mentale (2001)
|
Auteurs :
|
Ingrid HEYNDRICKX ;
Dominique DERET ;
Frank JAMET
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Handicap : Revue de sciences humaines et sociales (91, 2001)
|
Pagination :
|
51-63
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Processus apprentissage
;
Espace
;
Développement intellectuel
;
Etude comparée
;
Evolution
;
Test
;
Développement psychosensoriel
;
Enfant
;
Handicap physique
;
Infirmité motrice cérébrale
;
Représentation
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
L'objectif de la recherche est d'évaluer l'efficacité à long terme d'un apprentissage fondé sur la représentation imagée pour une tâche de localisation spatiale chez vingt enfants IMC. Dix sujets constituent le groupe expérimental et dix sujets le groupe contrôle. Les deux groupes passent l'épreuve de localisation de sites topographiques d'après PIAGET et INHELDER (1947) une fois au pré-test, une seconde fois au post-test et une troisième fois au retest (un an après). Le groupe expérimental est entraîné à l'aide de trois subtests du K-ABC ("reconnaissance de formes", "triangles" et "mémoire spatiale") durant trois semaines. Les résultats montrent que : - les performances du groupe expérimental augmentent par rapport au groupe contrôle ; - et que cette augmentation est stable dans le temps (un an après). Ce travail laisse entrevoir des perspectives intéressantes dans le cadre d'interventions psychologiques et pédagogiques adressées aux enfants IMC.
|