Résumé :
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Cet article propose de comparer les caractéristiques cliniques et sociales de la population infanto-juvénile accueillie dans les structures spécialisées du département de l'Essonne. La première recherche menée entre 1976 et 1977 portait sur les enfants présents dans ces structures durant l'année scolaire 1971/72. L'étude comparative a été réalisée avec des enfants présents dans les mêmes structures en 1991/92. Les questions qui ont animé ce travail étaient les suivantes : la Loi d'Orientation de 1975, puis les Commissions départementales d'éducation spéciale (CDES) créées en 1977 ont-elles contribué à modifier le profil de cette population ? Les déterminants de l'orientation ont-ils été modifiés ? Les résultats montrent à l'évidence une évolution des institutions spécialisées et une différence de profil de la population qu'elles accueillent. Ils posent la question du bien-fondé des désignations cliniques en l'absence de diagnostic objectivable pour une population dont les troubles semblent essentiellement provenir de graves carences éducatives, affectives et sociales. On constate, entre autre, la très forte augmentation des instituts de rééducation et l'augmentation des troubles mentaux en raison de problèmes sociaux et familiaux : plus de la moitié des enfants admis en 1991-92 ont des troubles mentaux dont l'origine est inconnue.
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