Résumé :
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La problématique de la surdité se pose actuellement aux parents en termes de choix de modes de communication et de scolarisation -choix rendus difficiles par la multiplicité des points de vue concernant les besoins éducatifs des enfants sourds- voire impossibles par absence ou insuffisance d'information précoce, ou limitation des réponses mises en oeuvre sur le terrain. Alors que les réponses institutionnelles semblent aujourd'hui se faire majoritairement en faveur d'un choix de communication bilingue (LSF et français oral et/ou écrit), la deuxième option légale (éducation en seule langue française orale et écrite) apparaît injustement remise en cause, au nom de l'efficacité des actions éducatives passées menées dans ce cadre. Or, le contexte éducatif et pédagogique actuel est totalement rénové par les avancées technologiques et médicales d'une part, par les possibilités qu'offre le lange parlé complété d'autre part. Ce texte est un playdoyer pour le LPC et invite à une réflexion sur le droit à la ressemblance des sourds.
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