Titre : | Etude comparative du WISC-III et du K.ABC (2001) |
Auteurs : | J.P. LAFFAITEUR ; M. CASALI ; J.M. GUALBERT ; C. MADELINE |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (46, 2001) |
Pagination : | 115-131 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Quotient intellectuel ; Test ; Psychologie ; Psychométrie ; Facteur psychologique |
Résumé : | Le WISC III et le K.ABC sont comparés sur les deux plans de l'efficience intellectuelle et des interactions sujet-psychologue selon des approches psychométriques. L'échantillon comprend 82 sujets répartis en 4 groupes en fonction de leurs difficultés. Les mesures de l'efficience intellectuelle réalisées avec les deux épreuves sont très proches. Les différences apparaissent, non entre les deux tests, mais entre couples d'échelles partielles. Cette dichotomie est liée au temps et à l'espace qui structurent les activités intellectuelles mises en jeu dans les subtests. Elle est renforcée chez les sujets en difficultés simples d'apprentissage mais annulée chez ceux présentant un syndrome d'inhibition. |