Titre : | L'effet d'un procédé d'entraînement aux interactions sociales sur leur augmentation et leur généralisation à d'autres pairs et à d'autres activités (1999) |
Auteurs : | Yves Lachapelle ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n° spécial, 10, 1999) |
Pagination : | 38-42 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration sociale ; Canada ; Québec ; Enfant ; Retard mental léger ; Handicap mental ; Relation entre pairs ; Socialisation ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
Résumé : | Participent à cette étude sept enfants qui ont un retard mental léger ou moyen et qui fréquentent une classe régulière. Les résultats de l'étude, qui s'inspire de la théorie du béhaviorisme pragmatique de Staats (1963, 1964, 1975, 1986, 1996) indiquent que l'utilisation du procédé d'entraînement aux interactions sociales produit l'augmentation et la généralisation des interactions sociales sur un autre milieu, à d'autres pairs et à d'autres activités. Il importe de poursuivre ce type d'études pour faciliter leur utilisation. |