Résumé :
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Durant les années 70-80, les sciences sociales ont interrogé les effets du travail social au sein des sociétés développées dans une optique d'ordre macrosociologique. Cette interpellation procédait à la fois du questionnement des "coûts sociaux" et de la dénonciation idéologique d'un travail social servant à pacifier les rapports de classes, à dissimuler les contradictions sociales, implicitement la reproduction de la société. Puis l'évaluation s'est reportée dans les années 80-90 sur les "pratiques professionnelles" et plus particulièrement les savoir-faire de l'usager. L'attention se concentre alors sur un champ microsocial, celui des dispositifs des praticiens, sous l'influence diversifiée de modèles cliniques, pédagogiques et cognitivistes (grilles d'autonomie, de progression, analyses de cas, etc.). Aujourd'hui s'amorce une autre phase, plus "managériale" dans sa préoccupation, qui s'inscrit plutôt dans une démarche-qualité et vise davantage à apprécier les besoins et les prestations de service rendues aux bénéficiaires.
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