Titre :
|
Les activités logico-mathématiques (1999)
|
Auteurs :
|
Alain MENISSIER, dir. ;
Valérie CAMOS, préf. ;
Michel FAYOL, préf. ;
Jean-Paul Fischer, préf.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Rééducation orthophonique (199, 1999)
|
Pagination :
|
3-156
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Développement intellectuel
;
Enfant
;
Mathématique
;
Dyscalculie
;
Trouble apprentissage
;
Orthophonie
|
Résumé :
|
Ce numéro s'organise autour de trois grands axes : - Le premier article dresse un bilan de l'évolution des systèmes numériques écrits. Vient ensuite un article qui présente les problèmes soulevés par le dénombrement ; - La deuxième partie regroupe six contributions partageant le même souci d'aborder le problème des difficultés rencontrées par les enfants au cours de l'apprentissage. Trois d'entre elles rapportent des études empiriques et visent à rechercher des critères de diagnostic (tel enfant est-il dyscalculique ou non ?). Deux autres exposent des épreuves destinées précisément à aider le praticien à poser un tel diagnostic ; - La troisième partie de ce numéro concerne très directement les enfants dyscalculiques et la dyscalculie. En l'état actuel de nos connaissances, les dyscalculies ne constituent pas un ensemble homogène. Aussi est-il indispensable de disposer d'analyses neuropsychologiques pour déterminer les troubles à l'origine de la dyscalculie.
|