Titre : | La prise en charge spécifique de l'enfant déficient visuel multihandicapé (2000) |
Auteurs : | Catherine COPPIN ; Nathalie CAFFIER |
Type de document : | Article |
Dans : | Comme les autres (146, 2000) |
Pagination : | 2-13 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Personne handicapée ; Autisme ; Enfant ; Handicap visuel ; Développement psychomoteur ; Petite enfance ; Polyhandicap |
Résumé : | Ce petit dossier débute sur une présentation claire et succincte du comportement des jeunes autistes et de la méthode TEACCH. Ce préalable permet de mieux comprendre les risques et les effets des troubles de la personnalité qui peuvent toucher 25 à 50% des enfants aveugles. L'article s'attache à décrire les difficultés de communication, les difficultés relationnelles qui peuvent alourdir la relation du petit déficient visuel avec sa mère et l'environnement. S'il est atteint d'un autre handicap, le petit aveugle a d'autant plus besoin que son comportement soit décrypté et d'une éducation adaptée. |