Titre :
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Les sciences humaines et la segmentation du champ de l'enfance inadaptée
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Auteurs :
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Jacqueline Gateaux-Mennecier ;
L'intégration scolaire contre l'éducation spécialisée ? Colloque. 3
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Type de document :
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Chapitre
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Editeur :
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Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 2000
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Collection :
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Education et formation
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ISBN :
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978-2-13-050938-7
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Description :
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31-52 / biblio. (3 p.)
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Langues:
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Français
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Classement :
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XC10/ (GENERALITES, CONFLIT ENSEIGNANTS)
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Mots-clés :
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Histoire
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Classification
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Handicap mental
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Education spécialisée
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Enseignement spécialisé
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Historique
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Résumé :
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L'auteur retrace les enjeux de connaissance qui, depuis la fin du XIXe siècle marquent la segmentation et la lente évolution du champ de l'enfance inadaptée. Elle situe à cet égard les turbulences de la médecine phrénologique confrontée à la déficience mentale, avant de rappeler les rapports de la médecine mentale naissante avec l'institution scolaire. Puis elle évoque longuement les enjeux théoriques et sociaux de la statistique, de la classification des cas observés d'anormalité scolaire ainsi que les conditions d'émergence de la psychologie d'Alfred Binet. Elle montre enfin les effets de relégation de la loi de 1909 créant les classes et écoles de perfectionnement.
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