Titre : | Un enfant - deux enseignant(e)s, quel partage ? (2000) |
Auteurs : | Bosco DIAS |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie spécialisée (4, 2000) |
Pagination : | 11-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignant ; Maître école ; Enseignement spécialisé ; Intégration scolaire ; Suisse ; Travail équipe ; Difficulté scolaire ; Pédagogie adaptée ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire |
Résumé : | En Suisse, les élèves en difficulté scolaire bénéficient d'un soutien pédagogique assuré par une enseignante spécialisée. L'auteur tente de clarifier la collaboration entre les deux enseignants et de préciser le rôle de l'enseignant de soutien. Il définit ce dernier comme un spécialiste de l'apprentissage cognitif médiatisé : la démarche consiste à médiatiser les contenus et à faire acquérir les compétences cognitives sous-jacentes aux apprentissages scolaires. L'enseignant titulaire vise la maîtrise d'un contenu scolaire, l'enseignant spécialisé vise la maîtrise des processus cognitifs sous-jacents aux contenus proposés. L'auteur rend compte également du contexte de travail de l'enseignant spécialisé dans un modèle écosystémique tel qu'il est présenté par BRONFENBRENNER. |