Titre : | Le rôle des parents dans l'évaluation et l'intervention auprès des enfants présentant un "double diagnostic" (1999) |
Auteurs : | Marc J. TASSE |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (10, 1, 1999) |
Pagination : | 55-59 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap mental ; Trouble comportement social ; Incapacité ; Participation ; Projet ; GRILLE ; Personne handicapée ; Evaluation ; Adolescent ; Agressivité ; Canada ; Technique mesure ; Parent ; Psychologie comportement ; Québec ; Enfant ; Formation |
Résumé : | La grille d'évaluation comportementale pour enfants Nisonger (GECEN) permet d'évaluer la présence de troubles mentaux et de comportements problématiques chez les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. La participation active des parents a permis de valider cet instrument de mesure dans le cadre du projet ICARE. ICARE -projet d'intervention pour comportements agressifs en réadaptation- est centré sur la formation des parents à l'intervention en situation de crise et à l'évaluation fonctionnelle des comportements agressifs. |