Titre : | Activités d'élèves ayant une déficience intellectuelle sur trois types de cour de récréation (1999) |
Auteurs : | Robert DORE ; Jean-Pierre BRUNET ; Thérèse CHAPDELAINE ; Eric Dion ; Serge WAGNER |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (10, 1, 1999) |
Pagination : | 39-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration sociale ; Elève ; Canada ; Etude comparée ; Québec ; Enfant ; Handicap mental ; Education spécialisée ; Enseignement spécialisé ; Relation entre pairs ; Jeu ; JEU COLLECTIF ; Socialisation ; CLASSE INTEGREE ; Scolarité ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
Résumé : | Cette étude traite de l'influence des caractéristiques de la cour de récréation sur l'engagement des élèves ayant une déficience intellectuelle dans des activités sociales ou solitaires. Elle compare les élèves handicapés scolarisés en classe spéciale ou en école spéciale et ceux qui fréquentent une classe ordinaire. Ces derniers peuvent interagir avec des pairs ordinaires durant la récréation et devraient s'impliquer davantage dans des jeux de groupe et des conversations que les élèves des écoles spéciales. L'étude démontre que la seule présence de pairs ordinaires n'entraîne pas nécessairement un engagement social plus soutenu de la part des élèves handicapés et que des interventions doivent être envisagées pour certains d'entre eux. |