Titre : | Dysphasie, organisation narcissique et soi verbal (1999) |
Auteurs : | Michel BERNARDI |
Type de document : | Article |
Dans : | La psychiatrie de l'enfant (42, 1, 1999) |
Pagination : | 173-210 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Psychologie enfant ; Aphasie ; Enfant ; Estime soi ; Psychopathologie ; Narcissisme |
Résumé : | Quel est le substrat psychopathologique des dysphasies graves de l'enfant ? Sont-elles un trouble touchant d'abord et avant tout le langage de manière spécifique ? Correspondent-elles à des atteintes de la fonction symbolique . Les bases narcissiques de celles-ci ont-elles été assurées dans l'interaction corporelle et verbale précoce mère-enfant ? L'examen de cette question passe par l'idée qu'il existe un trouble majeur de l'activité représentative dans les dysphasies graves. L'analyse d'un cas clinique de dysphasie grave permet d'approfondir l'organisation du soi du sujet. Les perturbations pourraient se situer au niveau du "sens du soi verbal". Elles sont à bien repérer pour orienter le travail psychologique et rééducatif que les enfants dysphasiques appellent. |