Titre :
|
Un exemple de stratégie d'action en rapport avec la violence : violence en éducation, construction d'une grille diagnostique (1999)
|
Auteurs :
|
Chantal BAUDUIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Les colonnes d'Epsos, CREAI Lorraine (s.n., 1999)
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Violence institutionnelle
;
GRILLE
;
Violence
;
Adolescent
;
ESMS
;
Traitement
;
Recherche action
|
Résumé :
|
Témoignage d'une étudiante chercheur en sciences de l'éducation sur sa participation à la réflexion dans laquelle s'est engagé le CREAI de Lorraine à propos d'un outil à l'usage des professionnels du secteur social et médico-social. La recherche se focalise sur un établissement -non défini ici- en difficulté par rapport à la violence. Le recueil des données se fait par questionnaire puis par entretien, suivi d'une phase de restitution des entretiens et du rétablissement de la communication. De l'observation des dysfonctionnements naît une grille -non reproduite ici- qui comprend : un axe temporospatial, un axe d'autorité, un axe de distorsion émotionnel, un axe de distorsion de stratégie de projet pour le jeune. Chaque axe est un processus qui doit être utilisé en lien avec les autres.
|