Titre : | Ce que les enfants sourds-aveugles nous apprennent sur la communication (2000) |
Auteurs : | Jacques Souriau ; Marlene DAELMAN ; Michel DELEAU ; Tonhild Strand HAUGE ; Marlene JANSSEN ; Anne NAFSTAD ; Inger Bogh RODBROE ; E. Hallan TONSBERG ; Bernadette VAN DEN TILLAART ; Anton VISSER ; Arnfinn Muruvik VONEN |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (52, 1, 2000) |
Pagination : | 104 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Communication non verbale ; Surdité ; Toucher ; Education spécialisée ; MODE DE COMMUNICATION ; Personne handicapée ; Musique ; Histoire ; Cécité |
Résumé : | Au sommaire : - Surdi-cécité et développement de la communication ; - la nature musicale de l'interaction non verbale ; - l'art du dialogue ; - des gestes tactiles aux symboles : une perspective transactionnelle dans la négociation du sens ; - l'histoire de l'éducation des sourds-aveugles à l'institution pour sourds de Sint-Michielsgestel (Pays-Bas) ; - des enfants sourds-aveugles de naissance dans un contexte culturel différent : expériences en Ouganda ; - des mains pour entendre... des corps pour parler. |