Titre :
|
Marginalisation, intégration (1999)
|
Auteurs :
|
Jacqueline Gateaux-Mennecier, dir. ;
Marie-Claude MEGE-COURTEIX, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue de l'AIS (8, 1999)
|
Pagination :
|
5-197
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfance en difficulté
;
Politique éducation
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Enfant
;
Concept
;
Définition
|
Résumé :
|
Ce dossier veut répondre aux questions soulevées par le choix de la scolarisation des enfants handicapés ou en difficulté, dans l'école ordinaire. Il propose des pistes de réflexions pluridisciplinaires, allant d'une approche conceptuelle de la notion d'intégration sous l'angle des politiques scolaires et médico-sociales, à l'analyse qui en résulte au niveau des pratiques de prise en charge dans les écoles. La mise en rapport marginalisation/intégration permet d'analyser les processus de marginalisation à l'oeuvre au sein de l'institution scolaire alors que celle-ci se donne pour priorité l'intégration de tous les élèves.
|