Titre : | Réussir l'intégration scolaire : à quel prix pour les parents ? (1999) |
Auteurs : | Jean-Pierre Garel ; Jean-Marc Lesain-Delabarre |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (7, 1999) |
Pagination : | 83-99 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Ecole ; Trouble audition ; Parent ; Facteur ; Enfant ; Psychologie ; Handicap physique ; Enseignant ; Facteur psychologique |
Résumé : | Favoriser l'intégration scolaire de leur enfant handicapé confronte les parents à de multiples difficultés. Les parents interviewés ont su malgré tout jouer un rôle décisif dans l'orientation et la réussite de leur enfant handicapé (moteur ou sourd). Les auteurs présentent les différentes épreuves traversées par ces parents, notamment les sentiments d'injustice, de culpabilité et d'impuissance, et rendent compte des obstacles rencontrés dans leurs relations avec l'école. |